Forum Emploi Algérie à Lyon du 15 novembre 2014. Travailler en Algérie : quelles opportunités et quelles réalités ?

J’ai eu le plaisir de co-organiser et d’animer une table ronde dédiée à l’emploi en Algérie pour les jeunes diplômés,dans le cadre de la deuxième édition du Forum Emploi Algérie du cabinet ITN, le 15 novembre dernier.

PHOTO ITN 1

Nordine SAADALLAH (président de la FNAAF), Linda BELAIDI (consultante en Intelligence économique, cofondatrice http://www.co-naissance.org)

photo ITN

Myriam ABTROUN (sophrologue, co-fondatrice de http://www.co-naissance.org), Salim LARKECHE (homme d’affaires, Docteur en droit des affaires, auteur) Nadir (étudiant doctorant algérien en France) & Linda BELAIDI

PHOTO ITN 3

Cabinet de recrutement basé à Toulouse et Alger, cofondé par Marie-Aude Labrosse et Amina Kara, ITN  www.talents-network.com s’appuie sur un réseau opérationnel composé de nombreux partenariats permettant de diffuser ses offres d’emploi de façon ciblée : associations d’étudiants et de cadres algériens à l’étranger, établissements d’enseignement supérieur, etc.

Pour sa première édition à Paris, en mars dernier, plus d’une dizaine d’entreprises des secteurs automobile, assurances, pharmacie, télécoms, agro-alimentaire et audit, venues spécialement d’Algérie pour l’occasion. Presque 600 candidats à l’emploi en Algérie sont venus rencontrer les recruteurs présents et assister à des conférences sur les thèmes du marché de l’emploi en Algérie et de la création d’entreprise.

ITN a souhaité renouveler cette expérience en proposant cette fois un salon en région et a choisi Lyon le 15 Novembre dernier. Objectif atteint, puisque  300 talents algériens établis en France sont venus rencontrer la dizaine d’entreprises nationales & internationales pour des opportunités d’emploi en Algérie. Des offres, des candidats, des expertises, une organisation sans faille, tous ces ingrédients ont permis le carton pour cet Event !

PHOTO ITN 5

La table ronde a réuni des professionnels pour apporter des éléments pragmatiques quant aux réalités du marché de l’emploi en Algérie. Quelles sont les opportunités, quelles sont les difficultés majeures lorsque l’on décide de s’expatrier, comment se préparer et préparer sa famille à ce changement ? Comment se prémunir de certains risques ?

Ce sont quelques unes des questions qui ont été abordées et pour lesquelles Myriam ABTROUN (sophrologue), Salim LARKECHE (avocat d’affaire et auteur entre autres de «Risque Algérie et STRATÉGIESde développement. 1830-2030» (Editions L’Harmattan, 2012) et récemment de «Si Zeggar, l’iconoclaste algérien» (ENA Editions, 2014) a apporté sa vision de l’économie algérienne.) et Nadir (étudiant doctorant algérien en France) ont pu apporteur leur vision.

De nombreux retours d’expériences  et des discussions à bâtons rompus ont assuré des réponses pragmatiques.

A lire l’article de EL WATAN du 24.11.2014 – Des soupçons sur une concurrence biaisée 

Rdv est pris pour la prochaine édition qui aura lieu cette fois ci sur Paris au printemps 2015.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :