La veille stratégique est l’affaire de tous !

veilleQu’il s’agisse d’une TPE ou un grand groupe, la veille stratégique est un outil de développement et de protection indispensable à tout patron. L’information qui se trouve dans et en dehors de l’entreprise, est susceptible d’avoir un impact sur sa disparition, sa survie ou sa croissance. Elle doit  doit absolument être maîtrisée.

Quelque soit le budget, il est possible de mettre en place un dispositif de collecte d’informations. Il existe pour cela de nombreux outils gratuits sur le web. Nous comptons parmi nos clients aussi bien des groupes internationaux que de petites structures.

Notre objectif est de rendre l’entreprise autonome, nous l’accompagnons sur les techniques de recherche, sur la mise en place d’outils simples, opérationnels, gratuits.

En revanche, pour réussir un projet de veille en entreprise, voici deux conditions essentielles, que nous aimons rappeler :

  1. Impliquer la direction

La veille s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise. Les informations qu’elle rapporte doivent servir à orienter celle-ci.

Seule la direction a un regard suffisamment « élevé » pour comprendre l’intérêt avéré ou potentiel de tel signal faible ou de telle information

  1. Valoriser les contributeurs

Trop souvent nous voyons des contributeurs frustrés par le manque de reconnaissance de la direction. Celle-ci néglige le plus souvent d’informer ceux qui nourrissent le système de veille de ce qu’a permis (ou n’a pas permis) de réaliser une information recueillie.

C’est un point capital ! Ceux qui alimentent le système doivent savoir à quoi a servi leur information. Et si elle n’a pas servi, ils doivent savoir pourquoi afin de pouvoir mieux comprendre ce qui intéresse le dirigeant.

S’ils ne reçoivent pas de feed-back, ils perdront leur motivation. A l’autre bout de la chaîne le dirigeant recevra une information de moins en moins pertinente et doutera de l’intérêt de la veille ce qui démotivera encore un peu plus les contributeurs.

Il est donc nécessaire de considérer la veille stratégique comme un outil fédérateur au sein de son entreprise et de valorisation de son personnel. 

, ,

  1. La veille stratégique est l’affair...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s